top of page

À propos

C'est au printemps de 2017 que l'idée du Mouvement Kanamouche a germée. Offrir aux jeunes du secondaire, l'opportunité d'être initiés aux techniques de la pêche à la mouche.

Visage Mickey Finn Mouvement Kanamouche

Mais l'idée n'allait pas s'arrêter là. Tant qu'à faire, pourquoi ne pas leur apprendre à fabriquer leur matériel de pêche; mouches artificielles, cannes à moucher. Trois anciens du Collège de Lévis allaient offrir à la direction de l'institution secondaire, un programme parascolaire sur la pêche à la mouche. Séduit par l'idée, la direction allait offrir un local aux initiateurs pour permettre à cette activité de se réaliser. Et c'est ainsi que dès octobre 2017, la première cohorte de jeunes passionnés de pêche à la mouche prit son envol. 

Depuis l'automne 2017, nous avons formé plusieurs jeunes à la pêche à la mouche. Ils ont fabriqués leurs mouches mais aussi leurs cannes à moucher en graphite ou fibre de verre. Quelle fierté de pêcher avec son propre matériel de pêche ! Et depuis février 2020, le Mouvement Kanamouche est devenu un organisme à but non lucratif. L'équipe a grandi, le mouvement aussi.  Notre objectif ? Contaminer d'autres jeunes des écoles secondaires à pratiquer la pêche à la mouche et en connaître ses secrets. Nous offrons maintenant nos ateliers à plus d'une dizaine d'écoles secondaires de Chaudière-Appalaches. Et nous comptons bien nous ouvrir vers d'autres territoires du Québec dans les prochaines années. Une histoire à suivre...

Michel Sylvestre Mouvement Kanamouche

Michel Sylvestre

Initiateur du Mouvement Kanamouche, Michel Sylvestre est réalisateur télévision depuis 35 ans. Passionné de pêche à la mouche, il a acquis des connaissances en fabrication de cannes à moucher en bambou auprès d'un fabricant américain en 2015. Grandement impliqué au sein du Mouvement Kanamouche, Michel a comme objectif de faire grandir cette initiative auprès des jeunes et leurs transmettre sa passion.

Charles-Antoine Fillion

Un des fondateurs du Mouvement Kanamouche et administrateur de l'organisme, Charles-Antoine Fillion est technicien en biologie et guide de pêche au saumon durant la période estivale. Passionné de pêche à la mouche, il fabrique ses mouches artificielles depuis plusieurs années. Grandement impliqué au sein du Mouvement Kanamouche, Charles-Antoine a comme objectif de développer de nouvelles idées en lien avec la pêche à la mouche et qui profiteront aux jeunes recrues de pêche à la mouche.

Charles-Antoine Fillion Mouvement Kanamouche
Gilbert Sylvestre Mouvement Kanamouche

Gilbert Sylvestre

Collaborateur précieux du Mouvement Kanamouche et administrateur de l'organisme, Gilbert Sylvestre est diplômé en technique d'architecture. Passionné de pêche à la mouche, il a acquis des connaissances en fabrication de cannes à moucher en bambou auprès de son père en 2015. Grandement impliqué au sein du Mouvement Kanamouche, Gilbert a comme objectif de faire grandir cet organisme et de le faire connaître auprès d'un plus grand nombre de jeunes.

Gilles Dessureault

Passionné de pêche à la mouche, Gilles Dessureault s’adonne à la fabrication de mouches depuis 35 ans. Il compte à son actif 4 médailles de bronze au concours international de monteur de mouches de la Fédération Québécoise du Saumon de l’Atlantique (FQSA). Gilles est moniteur-expert pour le Mouvement Kanamouche depuis septembre 2021. Nous sommes très fiers de compter Gilles parmi notre équipe.

Gilles Dessureault Mouvement Kanamouche
Daniel Godbout Mouvement Kanamouche

Daniel Godbout

Enseignant retraité ayant donné des cours de montage de mouches à des élèves du primaire durant une dizaine d’années, Daniel Godbout s’adonne au montage de mouches depuis plus de 40 ans et occasionnellement au montage et à la réparation de cannes pour des amis. Le montage de mouches et la pêche à la mouche sont deux de ses principales passions. Présentement, il collabore au Mouvement Kanamouche en initiant des élèves de la Polyvalente Benoît-Vachon de Sainte-Marie et à l'école Veilleux de St-Joseph-de-Beauce au montage de mouches.

 

Pierre Juneau

Pierre Juneau est consultant en pêche sportive depuis plusieurs années. En outre, il est instructeur de lancer à la mouche, monteur de mouches et formateur de pêche à la mouche en rivière et en lac depuis plus de 25 ans. Fin pédagogue auprès des jeunes, Pierre est un atout incontournable pour le Mouvement Kanamouche. Il fait partie de l'équipe depuis septembre 2021.

Pierre Juneau Mouvement Kanamouche
Philippe Nury Mouvement Kanamouche

Philippe Nury

Philippe Nury a débuté son apprentissage de pêcheur sportif en France en 1960, dès l’âge de 5 ans. Un peu plus tard à 12 ans, il suivait les bons conseils de son paternel à la pêche à la mouche et commençait à fabriquer ses propres mouches artificielles. Établi au Québec depuis 1988, Philippe a pêché lacs et rivières, surtout les salmonidés mais très peu le saumon. Il fait depuis plusieurs années, du mentorat auprès de la FédéCP et il accompagne adultes et enfants dans ses destinations de pêche à la mouche. Philippe Nury fait partie de l’équipe de moniteurs du Mouvement Kanamouche depuis 2023.

Ghyslain Provençal

Initié par son père, Ghyslain pratique la pêche à la mouche depuis son enfance et ce, pour diverses espèces de poissons (truite, saumon et autres).

Sa passion pour la pêche l’a amené à s’impliquer activement au sein de divers organismes soit la Fédération québécoise pour le saumon atlantique, le Comité de restauration de la rivière Etchemin et le groupe de montage de mouches Plumes au vent.

Administrateur depuis juin 2023, il veut mettre à profit ses diverses expériences pour faire découvrir aux jeunes la pêche à la mouche, une magnifique activité qui permet de s’amuser en pleine nature.

1.JPG
Mario Thivierge.jpg

Mario Thivierge

Passionné de montage de mouches et de pêche à la mouche, particulièrement de pêche au saumon, Mario Thivierge a enseigné à des élèves à besoins particuliers pendant 36 années. Il a offert à ces derniers,pendant plus de 15 ans, des ateliers de montage de mouches. Il a fondé avec un ami le Club de Pêche à la Mouche de la Polyvalente Jonquière (CPMPJ). Ambassadeur Saumon Québec en 2021, il collabore depuis avec la FQSA à titre de mentor.

Ferdinand Roy

Ferdinand découvre la pêche a la ligne dès l'âge d'environ 10 ans en parcourant les rivières poissonneuses de son village. Il s'initia à la pêche à la mouche et au montage peu de temps après. Pêcheur de saumon depuis 2018, il améliora ses techniques de montages avec l'aide de formateurs d'expérience. Le montage d'offrandes pour salar est ce qu'il affectionne particulièrement. Par le biais du mouvement Kanamouche, il desire transmettre ses connaissances aux jeunes pour voir naître chez eux une passion mais aussi d'en faire des pêcheurs responsables et respectueux de la nature et des espèces pêchées.

FB_IMG_1699470725619.jpg
bottom of page